Centre Information Surdité

11 rue Vaucanson - 63100 Clermont-Ferrand / 04 73 14 50 30 / Mail : - skype : cisauvergne

logo-cis  
Présentation
Le CIS est une initiative créée à partir des propositions du rapport parlementaire de Dominique Gillot sur la surdité (juin 1998). Les groupes de travail sur la mise en oeuvre de ce rapport se sont réunis au cours de l’année 1999. Ils ont abouti à la rédaction, au cours de l’année 2000, des règles de création et de fonctionnement des CIS, développé dans chaque région un centre d’information sur la surdité, très attendu par les parents. Le CIS Auvergne a été créé en mars 1995, il a alors pour Association gestionnaire l’Association Vivre Autonome. Le 1er avril 1996, l’Association des PEP 63 reprend la gestion du service et en mars 2008, le CIS s’installe dans les locaux de la Maison Départementale pour les Personnes en situation de Handicap (MDPH) du Puy de Dôme. A noter, en octobre 2013, la suppression des financements d’Etat pour les CIS, au profit d’un Centre Nationale d’Information Surdité (CNIS). Les PEP 63 sont en réflexion actuellement sur la pérennisation des usagers, au profit des
 
RELAIS
Le Centre Information Surdité (CIS) Auvergne accueille, toutes personnes, sourdes, malentendantes ou devenues sourdes, les parents d’enfants ou de jeunes sourds, l’entourage d’adultes sourds ou malentendants, les professionnels, les étudiants et toute personne s’intéressant à l’audition et à la surdité. Il met en relation avec les associations, les établissements, les administrations et services des départements et de la région Auvergne. Il propose un fond documentaire consultable sur place en lien avec la surdité. Il effectue des prestations d’information sur la surdité à la demande de diverses structures. Le CIS a en théorie une vocation régionale d’information des personnes sourdes et de leurs familles. Son rôle est de répondre, dans la plus grande neutralité, aux questions concernant :
  • l’audition, la surdité,
  • l’éducation des jeunes sourds (éducation précoce, scolarisation, formation professionnelle…),
  • la vie des personnes sourdes (réglementation, droits sociaux, dispositifs de formation continue, vie quotidienne, vie culturelle…).
Le CIS doit être à même de faciliter les contacts humains nécessaires entre les personnes sourdes, leurs familles et différents interlocuteurs, quels que soient leurs opinions ou points de vue sur la surdité. Il assure la mise en réseau de tous les partenaires, de manière à offrir une information complète sur les modalités de compensation de la déficience auditive et sur les options éducatives en présence. Sans se substituer aux dispositifs existants (services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’emploi et de la solidarité, associations gestionnaires d’établissements et services spécialisés, commissions départementales de l’éducation spéciale, commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel, groupes « Handiscol », services sociaux, services hospitaliers spécialisés, centres régionaux pour l’enfance et l’adolescence inadaptées), il a pour vocation d’être complémentaire en orientant vers eux leurs usagers, en fonction des demandes exprimées. Les CIS fonctionnent donc en synergie avec ces dispositifs.

MISSIONS
  • Informer sur l’audition, la surdité, l’éducation des jeunes sourds, la vie des personnes sourdes;
  • Accueillir et tenir une permanence (téléphone, fax, courrier électronique, Skype…) dans les structures spécialisées partenaires;
  • Organiser et participer à des conférences, colloques sensibilisations, manifestations permettant de délivrer en commun l’information sur la surdité;
  • Donner la possibilité aux personnes accueillies de rencontrer des responsables d’associations ainsi que des personnes sourdes ou entendantes connaissant la surdité;
  • Mettre en relation, en fonction des demandes, avec les différents services administratifs (Commissions départementales de l’éducation spéciale, commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel, services déconcentrés de l’éducation nationale, de l’emploi et de la solidarité, sites pour la vie autonome, services sociaux…), et services hospitaliers spécialisés et professionnels de santé;
  • Orienter vers des aides dans les démarches administratives;
  • Informer sur les différents moyens et techniques de communication:
  • LSF : Langue des Signes Française,
  • LPC : La Langue Fraçaise Parlée Complétée,
  • Lecture Labiale,
  • Prise en note.
  • Informer sur les manifestations sportives et culturelles;
  • Mettre en relation avec les associations ou services concernés en cas de recherche d’interprète, de codeur ou de preneur en note…

PERMANENCES
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00 (prise de rendez-vous préférable). Quelques périodes de fermeture pour congés de la chargée de mission. Accueil en français, langue des signes française (LSF) Service GRATUIT.

Actualités

NOTE d’INFORMATION C.I.S.
A partir du 31 juillet 2020 le C.I.S., ferme ses portes:
Cliquez ici pour consulter la note d’information.


Bulletin n°4 mars 2020
Mieux vivre avec une perte d’audition
Cliquez ici pour consulter le document.


Bulletin n°5 mai 2020
Mieux vivre avec une perte d’audition
Cliquez ici pour consulter le document.


INFORMATION CIS
A partir du lundi 16 mars 2020 (cf. épidémie coronavirus) le cis sera fermé au public.
Cependant vous pourrez toujours joindre la chargée de mission aux horaires et jours habituels via :
Skype : cisauvergne
Mail : en clqiquant ici
Les informerons pour la date de réouverture au public vous sera communiquée.



Cliquez ici pour consulter le dépliant


Projection du film : Astérix, le secret de la potion magique
MERCREDI 4 mars 2020.
Heure : 17H30.
Lieu : La Jetée, 6 place Michel de l’Hospital 63000 Clermont-Fd.
Tarifs : Entrée libre.
AUDIODESCRIPTION et SOUS TITRAGE pour personnes SOURDES ou MALENTENDANTES
Renseignement et inscription
Tel : 04 73 14 73 02
Par mail : .


Fermeture du C.I.S
Le Centre Information Surdité sera fermé du
lundi 28 février au vendredi 06 mars 2020 inclus.



Ouverture aux personnes entendants, sourds, malentendants, devenus sourds, implantés….
Venez pratiquer, échanger en Langue des Signes Française (LSF) tout en s’amusant autour d’un verre et/ou en échangeant avec d’autres personnes.

Dorénavant il y aura deux rencontres par mois, dans un bar de Clermont-Ferrand (63).

Pour connaître le lieu et la date
Rendez-vous sur la page Facebook de Café Signes 63 en cliquant ici pour plus d’information.


1ere journée départementale de la surdité


Les p’tites Conf’ – Les neuropathies auditives
Cliquez ici pour plus d’information.


Exposition « Couturiers de la danse » au CNCS en LSF

Le rendez-vous à ne pas manquer !

Visite guidée exceptionnelle en Langue des Signes Française
Samedi 18 janvier de 15h à 16h30

Pascale Vassy, guide au CNCS, accompagnée par Fabienne Jacquy, interprète français/LSF vous proposeront une immersion commentée dans l’univers de la danse et de la Haute-Couture.

Yves Saint Laurent et Roland Petit, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix et l’Opéra de Paris, Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot, Balmain et Sébastien Bertaud, William Forsythe et Issey Miyake et d’autres encore… C’est un siècle de complicité entre les couturiers et chorégraphes de la scène internationale auxquels cette exposition de Philippe Noisette rend hommage dans une magnifique scénographie de Marco Mencacci.

Visite guidée adaptée au public sourd et malentendant, traduite en LSF.
Visite réalisée grâce au soutien d’EDF.

Tarif : 12€/personne
Visite guidée + accès à l’espace permanent dédié à Rudolf Noureev

Réservation
Billetterie en ligne : http://www.cncs.fr



Information :

Fermeture du C.I.S.

Le Centre Information Surdité sera fermé du 23 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020 inclus


Projection du film de Eric Toledano, Olivier Nakache : HORS NORMES
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
SAMEDI 30 NOVEMBRE A 14H : séance accessible aux personnes sourdes et malentendantes – Tarif unique 5.5€ au cinéma LE RIO

Cliquez ici pour plus d’information.


Bulletin d’information malentendants63
Cliquez ici pour consulter le 2eme bulletin d’information de l’association malentendants63.


Changement au C.N.C.P.H.
Jérémie Boroy (sourd) va succéder à Dominique Gillot à la tête du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
Cliquez ici pour consulter l’article.


Films VF Sous-Titrés
Retrouvez les prochaines séances de films sous-titrés au Ciné Dôme d’Aubière :
Cliquez ici pour consulter la programmation.


Fermeture du C.I.S
Le Centre Information Surdité sera fermé du
lundi 28 au jeudi 31 Octobre 2019 inclus.


La médiathèque de Chamalières vous propose des lectures, conférences, rencontres, bilingues Langue des Signes Française (LSF)/ français sur réservation.

Lecture en tapis avec Laurence Fusco

 

Samedi 19 Octobre 2019

De 10:30 à 11:30

Le tapis de lecture est une page ouverte sur un livre. Un aplat sensoriel reprenant les codes couleurs, les formes et personnages des albums. Les enfants s’installent autour du tapis et découvrent les histoires avec des sensations et des émotions décuplés par le toucher, l’ouïe et la vue . Au final un temps de plaisir partagé autour de la lecture collective et individuelle.

Une interprétation en Langue des signes est assurée par Dixit interprétation.

Sur réservation
Type d’événement: Lecture
Localisation: Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières
Public: A partir de 3 ans

Infos pratiques:

Médiathèque Amélie-Murat
2, Allée du parc
63400 Chamalières
: 04 63 66 95 32
: Contacter nous par mail


La Doume, monnaie locale complémentaire et citoyenne

 

Jeudi 24 Octobre 2019

De 18:30 à 19:30

Une présentation suivie d’un échange sur la monnaie locale avec les bénévoles de l’ADML63 (association pour le développement de monnaies locales dans le puy de dôme).

Une interprétation en Langue des signes est assurée par URAPEDA.

Sur réservation
Type d’événement: Conférence
Localisation: Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières
Public: Tout public

Infos pratiques:

Médiathèque Amélie-Murat
2, Allée du parc
63400 Chamalières
: 04 63 66 95 32
: Contacter nous par mail


kamishibaï

 

Samedi 09 Novembre 2019

De 10:30 à 11:30

Monique Bicard-Defix, de l’association S’en laisser conter, vous propose de venir regarder et écouter des histoires sur son petit théâtre d’image japonais, le kamishibaï

Une interprétation en Langue des signes est assurée par Dixit interprétation.

Sur réservation
Type d’événement: Lecture
Localisation: Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières
Public: A partir de 3 ans

Infos pratiques:

Médiathèque Amélie-Murat
2, Allée du parc
63400 Chamalières
: 04 63 66 95 32
: Contacter nous par mail


Terre de liens

 

Samedi 23 Novembre 2019

De 10:30 à 11:30

Une présentation suivie d’un échange autour du mouvement citoyen« Terre de liens » et de « la foncière » avec Francoise Autret ( Adminitratrice Terre de liens Auvergne ).

Une interprétation en Langue des signes est assurée par Dixit interprétation.

Sur réservation
Type d’événement: Lecture
Localisation: Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières
Public: A partir de 3 ans

Infos pratiques:

Médiathèque Amélie-Murat
2, Allée du parc
63400 Chamalières
: 04 63 66 95 32
: Contacter nous par mail


Bébés lecteurs

 

Samedi 21 Décembre 2019

De 10:30 à 11:30

Virginie Bonnier, de Ninie et compagnie.
vous propose de venir partager des histoires avec vos enfants de 3 mois à 6 ans. Une heure avec différentes saveurs : 10 min de lectures collectives (Ninie lit pour petits et grands), 30 minutes de lectures individuelles (Ninie et vous lisez des histoires) et 20 minutes autour d’un verre pour échanger autour de l’exposition « Créer du lien avec les histoires »…Convivialité et partage assurés !

Une interprétation en Langue des signes est assurée par URAPEDA.

Sur réservation
Type d’événement: Lecture
Localisation: Médiathèque Amélie-Murat à Chamalières
Public: 0-3 ans

Infos pratiques:

Médiathèque Amélie-Murat
2, Allée du parc
63400 Chamalières
: 04 63 66 95 32
: Contacter nous par mail

Replier


informations sur la surdité Association malentendants 63

Retrouvez ce bulletin d’informations sur la surdité réalisé par l’association malentendants 63 :

Cliquez ici pour consulter le bulletin d’informations.


La semaine de la parentalité du 14 au 19 octobre

La Caf du Puy-de-Dôme – en association avec le Reaap 63 et le concours de nombreux partenaires (Conseil départemental, Etat, associations, collectivités…) – organise la 4e édition de la Semaine de la parentalité, du lundi 14 au samedi 19 octobre 2019. Plus de 60 événements gratuits, autour du thème « Familles, écrans … trouver le bon équilibre » seront proposés sur tout le département du Puy-de-Dôme.

Tout au long de la semaine, plus de 60 animations gratuites : conférences, expositions, cafés-débats, groupes de discussion… pour les parents ; mais également des activités à pratiquer en famille, seront proposées.
Autant de rendez-vous pour aborder la place des écrans au sein de la famille.

Lundi 14 octobre à 20 h à Polydôme, Serge TISSERON, psychiatre et auteur, tiendra une conférence « Comment apprivoiser les écrans ? 3-6-9-12, s’adapter à chaque âge « . Cette rencontre, sera l’occasion de donner des clés aux parents pour les accompagner dans l’utilisation des écrans par leurs enfants, à l’aide de repères adaptés pour chaque âge.
Entrée libre et gratuite (dans la limite de 650 places), parking sous-terrain Polydôme gratuit.

Accessible aux sourds et malentendants.

Retrouvez l’intégralité du programme et toutes les actualités sur :
Facebook / semainedelaparentalite63


Cliquez ici pour visualiser l’affiche.


Dans le cadre des journées du patrimoine, 2 visites en Langue des Signes Française (LSF) sont prévues :
– Samedi 21 Septembre 2019 à l’hôtel martial de Grandseigne, 12 Rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand à 10h.
– Samedi 21 Septembre 2019 à la fontaine d’Amboise, Place de la Poterne, 63000 Clermont-Ferrand à 11h30.


L’école Signes & formations propose aux étudiants sourds ou malentendants des formations certifiantes aux métiers du numérique, en langue des signes, dans les murs du campus Région.
La 2ème promotion démarre en septembre 2019. Ces formations sur mesure et en alternance constituent une innovation bienvenue pour améliorer l’insertion professionnelle de tous et répondre aux besoins des entreprises de ce secteur qui peinent à recruter, faute de candidats qualifiés.
Pour plus d’informations n’hésitez-pas à vous rendre sur le site de : Signes & formations


Information :

Nouveaux horaires du C.I.S.

A compter du 02 Septembre 2019, les horaires d’ouverture du CIS changent !!!
Le CIS sera ouvert :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 17h
Mercredi de 8h30 à 12h


Colloque malentendants63 2019

Cliquez ici pour visualiser le programme.


Café Signes 2019

Cliquez ici pour visualiser les différentes dates.



La bibliothèque de La Jetée organise le mercredi 13 février 2019 à 17h30 une projection du superbe film d’aventures « Tout en haut du monde », en audiodescription accessible aux non-voyants et malvoyants et avec sous-titres pour les sourds et malentendants.

Venez découvrir cette pépite du cinéma d’animation, et suivre son héroïne intrépide à la conquête du Pôle Nord ! (film tout public à partir de 7 ans).

La séance est gratuite.

Coordonnées et renseignements
6 place Michel de l’Hospital 63000 Clermont-Ferrand.
Renseignements au 04 73 14 73 02 ou .


Visite LSF au CNCS le 16/02/2019
L’accessibilité du musée aux personnes en situation de handicap est une priorité du Centre national du costume de scène de Moulins. Grâce au soutien du Mécénat EDF, le CNCS propose cette année une offre adaptée en direction d’un public sourd et malentendant.
Une visite exceptionnelle de l’exposition temporaire Comédies Musicales, les costumes font leur show en Langue des Signes Française est organisée le Samedi 16 février 2019 de 15h à 16h30.
Cette visite, dispensée par une guide conférencière du musée accompagnée d’une interprète en Langue des Signes Française, embarquera les visiteurs dans le monde spectaculaire des comédies musicales.
Le CNCS vous invite et vous remercie de bien vouloir diffuser l’information de cette visite familiale aux personnes susceptibles d’être intéressées (enfants sourds et malentendants, enseignants, familles…).
Informations pratiques:

Tarif: 12€/personne
Visite guidée + accès à l’espace permanent dédié à Rudolf Noureev
Renseignements et réservation :
Visite guidée LSF le 16/02/2019

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements concernant cette visite et les offres pédagogiques proposées au musée. Nous restons à votre entière disposition pour la construction éventuelle d’un projet.

Médiation

Centre national du costume de scène
Quartier Villars – Route de Montilly – 03000 MOULINS
Tel. 04 70 20 76 XX – Fax 04 70 34 23 04
www.cncs.fr


Fermeture du C.I.S
Le Centre Information Surdité sera fermé du lundi 24 Décembre 2018 au vendredi 4 Janvier 2019 inclus.


La surdité dans le Puy de Dôme


Cafe Signes 2018


Accessibilité de l’enseigne KIABI aux personnes sourdes