Archives Cap découverte 2017 – Super Balles

Le projet

Un projet décliné en 3 temps forts.

Le Super Balles a été créé dans le but de développer des actions de citoyenneté et de vivre ensemble, promouvoir la mixité et l’égalité filles/garçons, favoriser l’accès à la discipline sportive auprès des publics.
Ce projet a été lauréat d’un appel à projet national du CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires) en 2017.
Il associe écoliers, équipes pédagogiques, associations, clubs sportifs, institutions et habitants, permettant ainsi à chacun de se s’impliquer, à sa hauteur, au sein de l’organisation d’un grand événement sportif, ouvert à tous, au cœur des quartiers nord de Clermont-Ferrand.

1 : Concours des règles du jeu : quand les écoliers inventent leur propre sport !

Entre mars et mai 2018, les enfants des écoles primaires des quartiers prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand ont participé à un grand concours leur offrant la possibilité d’inventer les règles d’un nouveau jeu : le Super Balles. Encadrés par les équipes pédagogiques, ils avaient pour consigne de créer un jeu se jouant avec deux balles, et ce, en équipe mixte.
Un des principaux objectifs de ce travail vise à ouvrir le débat sur l’importance des règles, dans le sport comme dans la vie de tous les jours. Chaque enfant a pu discuter des rôles des joueurs, de leurs différences mais aussi de leurs complémentarités dans une équipe.

2 : Tournoi des enfants

June 24, 2018
Le tournoi du Super Balles aura lieu le dimanche 24 juin au stade Gabriel Montpied de 9h30 à 15h30.
L’année dernière quelques 200 enfants des quartiers Nord de Clermont-Ferrand et des alentours, avaient participé à ce tournoi.
Entre chaque match, les enfants ont pu parcourir de nombreux stands pédagogiques orientés sur le mieux vivre : alimentation, tabagisme, don du sang, ou encore la découverte des gestes qui sauvent.

3 : Match de gala : les sportifs professionnels font leur show !

24 Juin, 2018
Le match des sportifs de haut niveau aura lieu le dimanche 24 juin, de 15h30 à 16h30, au stade Gabriel Montpied. A cette occasion, des sportifs professionnels français, issus de nombreuses disciplines (BMX, boxe, football, rugby, handball, basketball, athlétisme), s’affronteront dans le cadre d’un grand match caritatif de Super Balles.
A la suite de ce match, les enfants et le public auront l’occasion de partager un moment convivial avec les sportifs partenaires au travers de séances photo et dédicaces avec leurs sportifs préférés !

Guide Sport

Afficher le guide Sport


Dossier MECENAT SUPERBALLES : avril 2017

Cliquez ici pour lire l’article PDF


Tournoi des enfants

Afficher les photos


Les sportifs PRO

Avec la participation exceptionnelle de :

Afficher les participants


Guide Sport & Santé

Cliquez ici pour lire le Guide Sport & Santé au format PDF


Remerciements

Afficher les grand merci…


Partenaires

Afficher nos partenaires…


Revues de presse & Multimédia