Cap Découverte

Château des Vergnes - Rue du château des Vergnes 63100 Clermont-Ferrand / 06 25 10 70 35

Cap découverte           
 
Présentation
Les Politiques Educatives de Proximité correspondent aujourd’hui un besoin social en forte hausse et leur développement est inclus dans divers dispositifs de financement essentiellement regroupés autour de la Cohésion Sociale. Les collectivités territoriales font de plus en plus appel aux associations pour gérer ces dispositifs dont le but est de « Prévenir les inadaptations et les manques de repères sociaux, éviter les dérives vers la marginalisation en initiant des actions de proximité ». L’association PEP 63 est porteuse de l’action (employeur et coordinateur) qui utilise les loisirs comme support de prévention en faveur des jeunes domiciliés sur les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) des Vergnes, Champratel, Croix de Neyrat (quartiers nord) et La Gauthière (centre) à Clermont-Ferrand. Ce service s’adresse en priorité aux jeunes de 3 à 16 ans ainsi qu’à leurs familles, associant parents et enfants dans un projet commun. 2 objectifs principaux :
  • L’accompagnement des jeunes vers les différentes structures éducatives, sportives et institutionnelles du territoire.e
  • Faciliter le lien et la communication, à la fois au sein des familles mais aussi entre les familles et les structures par un travail de médiation.

HISTORIQUE

L’action a été initiée en septembre 1999 suite au diagnostic mené dans le cadre du projet social de territoire du Centre Social Caf des Vergnes. Les PEP 63 et les CEMÉA Auvergne (Centre d’Entrainement aux Méthodes Actives) décident de s’impliquer dans le pilotage et l’accompagnement d’un projet de loisirs quotidiens pour les jeunes du quartier des Vergnes ne fréquentant aucune structure. L’action est alors menée sous le regard d’un comité de pilotage comprenant des représentants de la CAF, des PEP 63, des CEMÉA et de la ville par le biais de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et de l’Office Clermontois de la Jeunesse et des Loisirs (OCJL), devenus la Direction de l’Animation Jeunesse et Loisirs (DAJL), puis Direction du Développement Social et Urbain (DDSU). La salariée, employée en tant que médiatrice socio-culturelle avec le statut d’adulte-relais, proposait en 2008 des temps d’accueil et de loisirs 2 mercredis par mois, au sein de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 6/11 ans du centre socioculturel du Château des Vergnes. Elle venait en soutien à l’équipe d’animation de l’ALSH pour accueillir les jeunes, afin de les inciter à fréquenter cette structure de loisirs et contribuer à une implication des parents. Cet accueil, devenu « l’accueil passerelle » créait une offre de loisirs complémentaire à celle de la DAJL. Depuis fin 2018, le statut d’adulte-relais est arrêté au bénéfice d’un CDI à temps plein de « chargée du développement de l’action sociale » afin d’assurer une meilleure continuité ainsi qu’une présence plus importante sur le terrain, permettant ainsi de tisser des liens plus solides avec les familles et les partenaires. En parallèle, le périmètre d’action s’est étendu aux quartiers de Champratel, Croix de Neyrat et La Gauthière dans le but d’être plus en adéquation avec les partenaires : le quartier des Vergnes n’étant à présent que l’un des 3 quartiers constituant « les quartiers nord » tels que définis par les par la Politique de la Ville. Malgré la fermeture des centres sociaux CAF en décembre 2019, le service continue son action après des familles dans de nouveaux locaux au château des Vergnes auprès des équipes municipales.


LES MISSIONS

La chargée de développement accompagne les habitants :

  • Elle accueille, écoute, oriente et exerce toute activité qui concourt au lien social : rencontres spontanées avec les habitants du quartier, relai de l’information, orientation en fonction des demandes, accueil et accompagnement individuels, évaluation des besoins…
  • Elle participe à la réflexion et à la mise en place d’actions et de projets sur le territoire.
  • Elle oriente les familles vers les différentes instances éducatives et institutionnelles du quartier et aide à une meilleure connaissance des structures et associations de proximité par une transmission de l’information concernant les activités proposées.
  • Elle invite les familles à prendre part à des activités collectives et/ou familiales et à des sorties organisées par les partenaires, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.
  • Elle facilite l’accès et l’inscription des jeunes aux activités sportives, culturelles et de loisirs, individuelles ou collectives.
  • Elle favorise les liens enfants-familles-quartier et facilite si nécessaire les échanges entre les services, les structures, et les habitants.
  • Elle exerce une médiation entre les équipes éducatives des écoles du quartier des Vergnes (écoles primaires Jules Verne et Romain Rolland) et des collèges du secteur (La Charme, Albert Camus et Gérard Philipe).
  • Elle fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de soutien et du collectif des fêtes des Vergnes, ainsi que du collectif santé nord. Elle participe également au groupe de travail « parentalité » du projet éducatif de la ville.
  • Elle représente le dispositif Cap Découverte ainsi que l’association dans les différentes instances locales.
Actualités

Séjour à Agde pour 10 jeunes des Vergnes

Séjour-Agde-jeunes-Vergnes.jpg

Jeudi 03 août, c’était le grand départ en vacances pour 10 jeunes âgés de 9 à 14 ans. Ils ont été accueillis ainsi que des dizaines d’autres enfants et adolescents venus des 4 coins de la France durant 12 jours sur le centre de vacances « Les Montilles de Gailardy » au Grau-d’Agde.

Il s’agissait pour tous d’un 1er séjour sans les parents et tout s’est très bien passé pour les jeunes qui ont été ravis de cette première expérience de vie en collectivité loin de leur quartier de résidence habituel.

Cette proposition a été possible grâce aux subventions accordées dans le cadre du contrat de ville et de « quartiers d’été » et au travail conjoint durant plusieurs mois des services « vacances » et Cap Découverte » avec les familles.

Nous remercions participants et leurs familles pour leur implication dans la préparation du séjour et le bon déroulement de celui-ci.
Nous remercions également la CAF du Puy-de-Dôme, la JPA (Jeunesse au Plein Air), le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la préfecture du Puy-de-Dôme ainsi que la ville de Clermont-Ferrand qui ont chacun participé à leur niveau au financement de ces départs.


Journée d’information sur les loisirs et les vacances

journée d’information sur les loisirs et les vacances

Mercredi 26 avril, le service vacances et le service Cap Découverte des PEP 63 se sont réunis aux côté du centre social municipal nord aux Vergnes pour une journée d’information sur les loisirs et les vacances à destination des 4-17 ans. Cette journée a été l’occasion de rencontrer des jeunes et des familles de Clermont nord en recherche d’activités et de séjours vacances pour cet été.
Nous avons ainsi pu les renseigner sur les offres et les aides financières disponibles et répondre à leurs interrogations.


Semaine de la parentalité 2023

Semaine de la parentalité 2023

Archives
Archives 2022

  • Guide pratique parents-enfants
En 2022, Cap découverte a rejoint le collectif Espace Mercœur qui œuvre dans le cadre du soutien à la parentalité et réunit des acteurs du territoire nord autour de la petite enfance pour la mise en place d’actions. Le collectif a travaillé a actualiser le Guide pratique parents-enfants que vous pouvez retrouver et télécharger ICI.

Archives 2021
  • Stage sportif – vacances de Pâques 2021
Cap Découverte continue ses activités malgré le contexte sanitaire avec le DAHLIR et l’association Clermont Triathlon. Durant les vacances d’avril, malgré l’annulation pour la troisième fois du cycle de natation « J’apprends à nager » et de l’activité Sport en Pied d’Immeuble en raison des restrictions gouvernementales en vigueur, le stage de vélo a pu être maintenu et adapté. Le service s’est à nouveau associé au Clermont Triathlon et au DAHLIR pour proposer un stage « Savoir rouler ». Comme pour « J’apprends à nager », nous n’avons pas pu avoir accès aux bassins de la métropole pour la partie natation et nous n’avons cette fois-ci pas pu clôturer la semaine par une balade hors du stade Leclanché. Cependant, nous avons quand même pu tenir des séances de vélo dans l’enceinte du stade avec 6 à 8 enfants tout au long de la semaine. Le bilan du Clermont Triathlon sera disponible prochainement, mais en attendant, voici quelques photos :
Stage sportif pâques 2021
Ce stage devrait être à nouveau proposé cet été, nous espérons dans sa version complète (natation + vélo, ateliers de sensibilisation et balade sur route en fin de stage). Dès que plus d’informations seront disponibles, elles seront transmises sur cette page.
  • Sport en Pied d’Immeuble – mai à juillet 2021
Depuis le 4 mai et jusqu’au 1er juillet 2021, des activités sportives en pied d’immeuble seront proposées tous les mardis et jeudis de 17h30 à 19h sur le quartier des Vergnes, en partenariat avec l’ASM Omnisports et l’ADSEA. Elles auront lieu au City stade en fonction des conditions météos et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
  • Stage sportif – vacances d’hiver 2021
Cap Découverte continue ses activités malgré le contexte sanitaire. Durant les vacances de février, malgré l’annulation du cycle de natation « J’apprends à nager » en raison de la fermeture des piscines de la métropole, d’autres activités de proximité ont pu être proposées. Le service s’est à nouveau associé au Clermont Triathlon et au DAHLIR pour proposer un stage sportif. Comme pour « J’apprends à nager », nous n’avons pas pu avoir accès aux bassins de la métropole pour la partie aquatique mais le vélo a été maintenu et nous avons même pu ouvrir un nouveau groupe à l’horaire initialement prévu pour la natation.
Le bilan du Clermont Triathlon est disponible ICI.
  • Sport en Pied d’Immeuble – vacances d’hiver 2021
Durant ces vacances, le service s’est également associé au PARQ ADSEA et à l’ASM Omnisports pour proposer des activités sportives aux Vergnes les mardis et jeudis des vacances. Les enfants présents ont pu participer à des jeux sportifs autour de l’athlétisme les mardis et du rugby les jeudis, encadrés par des animateurs sportifs de l’ASM Omnisports. Les enfants présents sur le city stade mais curieux de tester une activité sportive différente du foot ont ainsi pu s’essayer aux sports proposés. L’ASM Omnisports en parle ICI. Cette action sera renouvelée sur le quartier des Vergnes durant les vacances de Pâques, toujours à côté du City Stade des Vergnes les mardis et jeudis de 14h à 15h30, avec de l’athlétisme les mardis et boxe les jeudis.
  • J’apprends à nager – cycle 2020
En février 2020, un nouveau cycle de natation « J’apprends à nager » a été proposé, toujours en partenariat avec la DDCS, Clermont Auvergne Métropole, l’ASPTT, et à présent, l’association DAHLIR. Cette année, les séances se sont tenues à la piscine Jacques Magnier afin de faciliter l’accès aux familles résidentes à Clermont-Ferrand et principales bénéficiaires de cette action.
  • Vacances apprenantes
Durant l’été, le service s’est associé à d’autres associations et institutions pour proposer un programme de « vacances apprenantes » aux enfants de Clermont nord et La Gauthière.
  • Stage sportif – Toussaint 2020
Pour les vacances de la Toussaint, le service a débuté un partenariat avec le DAHLIR et le Clermont Triathlon qui a proposé pour la première fois un stage sportif autour de deux disciplines comprises dans le triathlon : la natation et le cyclisme. Ainsi, 10 enfants âgés de 8 à 11 ans ont pu bénéficier gratuitement de 5 séances de natation à la piscine Jacques Magnier suivies de séances de vélo au stade Leclanché encadrés par les animateurs sportifs du Clermont Triathlon. Ces séances se sont tenues tous les matins de la première semaine des vacances et les enfants ont pu apprendre à vérifier et régler les vélos et casques, communiquer en circulation, freiner et passer des zones moins praticables lire la signalisation etc. Pour clôturer la semaine, jeunes inscrits sont partis sur route à travers les quartiers de la Plaine, Champratel, les Vergnes et la Gauthière. Vous pouvez trouver le bilan imagé réalisé par le Clermont Triathlon ICI

Archives 2020



Archives 2017