Cap Découverte

Château des Vergnes - Rue du château des Vergnes 63100 Clermont-Ferrand / 06 25 10 70 35

Cap-1   Les Politiques Educatives de Proximité correspondent aujourd'hui un besoin social en forte hausse et leur développement est inclus dans divers dispositifs de financement essentiellement regroupés autour de la Cohésion Sociale. Les collectivités territoriales font de plus en plus appel aux associations pour gérer ces dispositifs dont le but est de "Prévenir les inadaptations et les manques de repères sociaux, éviter les dérives vers la marginalisation en initiant des actions de proximité". L'association PEP 63 est porteuse de l'action (employeur et coordinateur) qui utilise les loisirs comme support de prévention en faveur des jeunes domiciliés sur les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) des Vergnes, Champratel, Croix de Neyrat (quartiers nord) et La Gauthière (centre) à Clermont-Ferrand. Ce service s’adresse en priorité aux jeunes de 3 à 16 ans ainsi qu’à leurs familles, associant parents et enfants dans un projet commun. 2 objectifs principaux :
  • L’accompagnement des jeunes vers les différentes structures éducatives, sportives et institutionnelles du territoire.e
  • Faciliter le lien et la communication, à la fois au sein des familles mais aussi entre les familles et les structures par un travail de médiation.

HISTORIQUE

L'action a été initiée en septembre 1999 suite au diagnostic mené dans le cadre du projet social de territoire du Centre Social Caf des Vergnes. Les PEP 63 et les CEMÉA Auvergne (Centre d'Entrainement aux Méthodes Actives) décident de s'impliquer dans le pilotage et l'accompagnement d'un projet de loisirs quotidiens pour les jeunes du quartier des Vergnes ne fréquentant aucune structure. L’action est alors menée sous le regard d'un comité de pilotage comprenant des représentants de la CAF, des PEP 63, des CEMÉA et de la ville par le biais de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et de l'Office Clermontois de la Jeunesse et des Loisirs (OCJL), devenus la Direction de l'Animation Jeunesse et Loisirs (DAJL), puis Direction du Développement Social et Urbain (DDSU). La salariée, employée en tant que médiatrice socio-culturelle avec le statut d’adulte-relais, proposait en 2008 des temps d'accueil et de loisirs 2 mercredis par mois, au sein de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 6/11 ans du centre socioculturel du Château des Vergnes. Elle venait en soutien à l'équipe d'animation de l'ALSH pour accueillir les jeunes, afin de les inciter à fréquenter cette structure de loisirs et contribuer à une implication des parents. Cet accueil, devenu "l’accueil passerelle" créait une offre de loisirs complémentaire à celle de la DAJL. Depuis fin 2018, le statut d’adulte-relais est arrêté au bénéfice d’un CDI à temps plein de "chargée du développement de l’action sociale" afin d’assurer une meilleure continuité ainsi qu’une présence plus importante sur le terrain, permettant ainsi de tisser des liens plus solides avec les familles et les partenaires. En parallèle, le périmètre d’action s’est étendu aux quartiers de Champratel, Croix de Neyrat et La Gauthière dans le but d’être plus en adéquation avec les partenaires : le quartier des Vergnes n’étant à présent que l’un des 3 quartiers constituant "les quartiers nord" tels que définis par les par la Politique de la Ville. Malgré la fermeture des centres sociaux CAF en décembre 2019, le service continue son action après des familles dans de nouveaux locaux au château des Vergnes auprès des équipes municipales.


LES MISSIONS

La chargée de développement accompagne les habitants :

  • Elle accueille, écoute, oriente et exerce toute activité qui concourt au lien social : rencontres spontanées avec les habitants du quartier, relai de l'information, orientation en fonction des demandes, accueil et accompagnement individuels, évaluation des besoins...
  • Elle participe à la réflexion et à la mise en place d’actions et de projets sur le territoire.
  • Elle oriente les familles vers les différentes instances éducatives et institutionnelles du quartier et aide à une meilleure connaissance des structures et associations de proximité par une transmission de l'information concernant les activités proposées.
  • Elle invite les familles à prendre part à des activités collectives et/ou familiales et à des sorties organisées par les partenaires, dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire.
  • Elle facilite l'accès et l’inscription des jeunes aux activités sportives, culturelles et de loisirs, individuelles ou collectives.
  • Elle favorise les liens enfants-familles-quartier et facilite si nécessaire les échanges entre les services, les structures, et les habitants.
  • Elle exerce une médiation entre les équipes éducatives des écoles du quartier des Vergnes (écoles primaires Jules Verne et Romain Rolland) et des collèges du secteur (La Charme, Albert Camus et Gérard Philipe).
  • Elle fait partie de l’équipe pluridisciplinaire de soutien et du collectif des fêtes des Vergnes, ainsi que du collectif santé nord. Elle participe également au groupe de travail "parentalité" du projet éducatif de la ville.
  • Elle représente le dispositif Cap Découverte ainsi que l’association dans les différentes instances locales.

Actualités :

J’apprends à nager - Cycle été 2019


Archives :