Cap Découverte

Centre social CAF des Vergnes - 20 rue du Chateau des Vergnes - 63100 Clermont-Ferrand / 04 73 16 21 16

Cap-1

Les Politiques Educatives de Proximité correspondent aujourd’hui  un besoin social en forte hausse et leur développement est inclus dans divers dispositifs de financement essentiellement regroupés autour de la Cohésion Sociale.

Les collectivités territoriales font de plus en plus appel aux associations pour gérer ces dispositifs.

« Prévenir les inadaptations et les manques de repères sociaux, éviter les dérives vers la marginalisation en initiant des actions de proximité ».

L’association PEP 63 est porteuse de l’action (employeur et coordinateur) par le biais d’un adulte-relais qui utilise les loisirs comme support de prévention en faveur des jeunes domiciliés dans le quartier des Vergnes  Clermont-Ferrand, déclaré ZUS (Zone Urbaine Sensible) et ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire). Le public concerné est les jeunes de 6 à 17 ans qui ne fréquentent aucune structure. Ce dispositif associe parents et enfants dans les mêmes projets.

2 objectifs principaux :

  • accompagnement des jeunes du quartier vers les différentes structures éducatives et institutionnelles du territoire
  • renforcement de la communication entre ces familles et ces structures grace à  un travail de médiation

HISTORIQUE

L’action a été initiée en septembre 1999 suite à  un diagnostic de territoire et à  une demande de la part du Centre Social des Vergnes, les PEP 63 et les CEMEA Auvergne (Centre d’Entrainement aux Méthodes Actives) décident de s’impliquer dans le pilotage et l’accompagnement d’un projet de loisirs quotidiens pour les jeunes du quartier des Vergnes ne fréquentant aucune structure de loisirs ou de sport.

L’action sera menée sous le regard d’un comité de pilotage comprenant des représentants de la CAF, des PEP 63, des CEMEA, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de l’Office Clermontois de la Jeunesse et des Loisirs (OCJL), qui est maintenant la Direction de l’Animation Jeunesse et Loisirs (DAJL) de la ville de Clermont-Ferrand.

L’adulte relais propose depuis 2008 des temps d’accueil et de loisirs 2 mercredis par mois au sein de l’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) 6/11 ans du centre Socioculturel du Château des Vergnes. L’adulte relais vient en soutien à l’équipe d’animation de l’ALSH pour accueillir les jeunes, afin de les inciter à fréquenter cette structure de loisirs et contribuer à une implication des parents. Cet accueil « passerelle » créé une offre supplémentaire de loisirs et ne vise pas à  concurrencer celle de la DAJL présente sur le quartier mais à  en être complémentaire.


LES MISSIONS DE L’ADULTE-RELAIS

L’adulte-relais assure des missions de médiation sociale et culturelle de proximité :

  • favoriser les liens enfants-familles-quartier
  • orienter les familles vers les différentes instances éducatives et institutionnelles du quartier
  • faciliter l’accès des jeunes vers les structures de loisirs de l’agglomération clermontoise
  • restaurer l’engagement des familles dans les activités collectives
  • exercer une médiation entre les équipes éducatives des écoles du quartier des Vergnes (écoles maternelles et élémentaires Jules Verne et Romain Rolland) et des collèges du secteur (collège La Charme, collège Albert Camus, collège Gérard Philippe)
  • permettre à chaque habitant d’être acteur de la dynamique de son quartier et de son environnement
  • participer à  la réflexion et aux actions relatives à  tout projet concernant le quartier

L’adulte-relais accompagne les habitants :

  • accueille, écoute, exerce toute activité qui concourt au lien social : rencontres spontanées avec les familles du quartier, relais de l’information, prise de rendez-vous, entretiens individuels, évaluation des besoins, orientation…
  • facilite le dialogue entre les services publics et les usagers
  • aide à une meilleure connaissance des associations et institutions du quartier par une transmission de l’information concernant les différentes activités proposées
  • facilite l’inscription des jeunes du quartier à  des activités collectives, culturelles et sportives
  • propose la participation des familles à  des sorties organisées par les partenaires et à des séjours familiaux
  • effectue une médiation entre les enfants, leur famille et les activités scolaires et péri-scolaires
  • représente le dispositif Cap Découverte dans les différentes instances locales

 

Publication dans la presse

DEMAIN CLERMONT N° 325 Mars avril 2018

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer